Île du Nord (partie nord)

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Villeneuve

L'île daterait de la fin du 16e siècle, composée de deux parties distinctes (île du Nord et île Carmeil) rattachées au cours du 17e ou du 18e siècle.

En 1780, "l'isle de Nord, vis-à-vis le port de Margaux, consistant en deux grosses métairies, vignes, prairies, etc., remevant des bénédictins de Ste Croix" est à vendre (Affiches de Bordeaux, Annonces, etc, n°26, du jeudi 29 juin 1780).

Au 19e siècle, elle est divisée entre les communes de Villeneuve et de Gauriac. La partie de Villeneuve est située à l'extrémité de l'île. Sur le plan cadastral de 1819 des bâtiments sont visibles à l'est, correspondant au futur château viticole appelé Domaine de la Terrasse.

Des travaux d'endiguement sont réalisés entre 1856 et 1859 afin de relier l'île Cazeau, l'île du Nord et l'île Verte, permettant ainsi d'augmenter les courants dans le grand chenal. La constitution de la grande île s'opère dans les années 1880.

Un projet de construction d'une école mixte, à la demande du régisseur de l'île, reçoit un avis favorable de la part des communes riveraines, mais n'a pas été mis en œuvre. L'école est finalement construite en 1928 dans la partie de Gauriac, rassemblant alors les élèves des deux communes. L'école est aujourd'hui abandonnée. Le château viticole a également disparu dans la seconde moitié du 20e siècle.

L'Ile du Nord s'inscrit aujourd'hui dans l'ensemble insulaire comprenant l'Ile Cazeau et l'Ile Verte.

Périodes

Principale : 16e siècle

Principale : 17e siècle, 18e siècle

Principale : 2e moitié 19e siècle

Principale : 1ère moitié 20e siècle

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Villeneuve

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Île du Nord

Cadastre: 1819 B2, 2011 B

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...